La Conférence Internationale « Chess for mental health » organisée le 9 mars 2022 par la FFE en partenariat avec la FIDE – International Chess Federation a rencontré un beau succès !

Plus de 100 participants du monde entier, joueurs d’échecs, professionnels de la santé et institutionnels étaient réunis à l’Institut Imagine à Paris pour présenter les bénéfices du jeu d’échecs pour la santé mentale.

Dans cette perspective, la FFE a lancé, en partenariat avec la Fédération Internationale des Échecs et l’Institut Imagine le programme Infinite, dédié à la recherche sur l’impact de l’apprentissage des échecs pour les enfants atteints d’autisme.

La nouvelle Commission « Santé Sociale Handicap » de la FFE et son président Franck Droin souhaitent en effet démontrer le plus scientifiquement possible que le jeu d’échecs constitue un outil solide dans l’arsenal thérapeutique des professionnels de santé en tant qu’intervention non médicamenteuse. Cette conférence est un pas important dans cette direction !

📌 Retrouvez les présentations des intervenants sur http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13821

La FFE a été honorée de la participation et de l’intervention brillante de Dana Reizniece-Ozola, Managing Director de la FIDE et d’Anastasia Sorokina, Vice Présidente de la FIDE. Nous remercions vivement le Professeur Frank BELLIVIER, Délégué Ministériel à la Santé Mentale et à la Psychiatrie du Ministère des solidarités et de la santé, pour son introduction et son soutien remarquables. La FFE remercie la Commission Internationale et de son président, Stéphane Escafre, qui ont joué un rôle important pour donner à cette conférence une envergure internationale.

La Fédération Française des Échecs remercie les partenaires de l’événement : AÉSIO mutuelle, Teladoc Health, et Route 64 !