Infinite Autisme

De nombreuses études récentes ont déjà mis en évidence les bienfaits de la pratique des échecs pour accompagner dans leur développement les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme, les ‘Dys’ (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…) ou les troubles de l’attention et de l’hyperactivité. Mais ces résultats doivent être confirmés et objectivés par de nouvelles études, plus larges et plus suivies dans le temps.

Dans cette perspective, la FFE a lancé le 9 mars 2022, avec le soutien en 2022 de AESIO Mutuelle sur l’année 2022, le programme Infinite (2022 / 2024), un programme inédit dédié à la recherche sur l‘impact de l’apprentissage des échecs pour les enfants atteints d’autisme.

En France et pour la phase pilote avant généralisation, quatre groupes de quatre enfants (soit 16 au total) ont suivi un parcours d’apprentissage adapté du jeu d’échecs, afin de valider la pertinence du dispositif : amélioration de la concentration, capacité de mémorisation, construction logique, évolution des interactions sociales.


Franck DROIN, Président de la Commission

Créateur de la Commission « Santé Social Handicap » en novembre 2021

Membre du bureau de la Commission « Social » de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE)

Membre de la Commission « Social » de l’European Chess Union (ECU)


Fondation-Ellen-Poidatz

La Fondation Ellen Poidatz est partenaire du programme depuis sa création.

Eric Desailly, Directeur de la Recherche et de l’innovation de la Fondation est très actif et contribue fortement à des avancées dans la réflexion et la mise en oeuvre du programme.

Fondation-Ellen-Poidatz
Fondation-Ellen-Poidatz

Carine LICAN, Directrice Pole Autisme chez ADAPEI Guyane est très active dans la promotion du dispositif et son déploiement en Guyane..

Fondation-Ellen-Poidatz