L’IBCA (International Braille Chess Association (IBCA)) a confié à la France l’organisation des championnats du monde d’échecs individuels pour les femmes aveugles et malvoyantes, et les jeunes aveugles et malvoyants.

Le suédois Tage Johansson est sacré Champion du Monde Jeunes et l’ukrainienne Lubov Zsiltzova-Lisenko devient Championne du Monde Féminine !

Nos deux représentants Clémentine Kruk et Théo Ambrosino ont fait preuve d’une belle combativité et ont porté haut les couleurs françaises !

A souligner l’émotion suscité par le discours de la championne ukrainienne qui a pu, grâce au soutien des organisateurs, participer malgré tout à ce Championnat du Monde « en pensant aux bombes dont sont victimes quotidiennement ses compatriotes ».

Un immense merci à Philippe Greffier Président de la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois et à Patrick Maugard, Maire de Castelnaudary qui ont accueilli avec enthousiasme et un grand soutien cet événement international… et la communauté échiquéenne se trouve dans cette belle et dynamique région un nouveau centre de dynamique pour nos compétitions et événements !

Une mention spéciale pour le soutien de Mutualia Alliance Sante, dont le Directeur Général – Jérôme Reboul nous a fait l’honneur de sa présence enthousiaste !

Une superbe organisation et un engagement formidable de l’équipe organisatrice Marie-Pierre Cottineau Laurent Kruk Cwiek Nguyen Françoise Olivier Deville et bien sûr Bernard Duthoit !

Cet événement, qui a été soutenu également par la Commission « Santé Social Handicap » de la Fédération Française des Echecs

est le point de départ de son programme « L’échiquier de la vision » dont nous reparlerons en octobre prochain ! A souligner la présence engagée de Laurie Delorme, Vice-Présidente de la FFE !

Mes échanges avec le Dr Charudatta Jadhav Président de l’ICBA à cette occasion ouvrent également de belles perspectives pour des coopérations internationales !

Retrouvez l’article sur le site de la FIDE