La FIDE et le bureau du shérif du comté de Cook (Chicago, États-Unis) ont le plaisir d’annoncer la conférence Chess for Freedom 2023, qui se tiendra du 17 au 20 mai 2023 à Chicago, aux États-Unis. Ce sera la première conférence en personne sur les échecs pour la liberté.

La Commission « Santé Social Handicap » de la FFE s’engage sur des projets visant à participer en France à ce programme international très intéressant.

A propos de « Chess for Freedom » :

« Les droits et opportunités d’épanouissement et de développement pour les personnes incarcérées sont des conditions préalables essentielles pour construire consciemment leur avenir après la libération. L’accès à la formation et à l’apprentissage, ainsi qu’à des modes de socialisation de qualité, pourrait donner une forte motivation à changer pour le mieux.

Les échecs sont un jeu qui permet non seulement aux détenus de passer du temps de qualité et de socialiser de manière intelligente et sûre, mais peut également servir à réduire des symptômes courants tels que la dépression, le stress et l’anxiété. Développer la mémoire et la pensée logique, améliorer les capacités de concentration et l’imagination peuvent favoriser leur réintégration après la libération. Les échecs inspirent l’auto-motivation, développent la capacité de prévoir les conséquences et démontrent que le succès est la récompense d’un travail acharné. »

Source : https://chessforfreedom.fide.com/