Les 3e rencontres de la Commission « Santé Social Handicap, RSE » se sont déroulées le jeudi 7 décembre 2023 dans le cadre prestigieux de l’hôtel Régina à Paris. Née en 2022, cette Commission a pour objectif de diffuser les vertus du jeu d’Échecs : Inclusif, populaire, vertueux, notre sport a en effet beaucoup à apporter à la société !

Plus de 60 participants pour cette conférence animée par Franck Droin,
Président de la Commission « Santé Social Handicap, RSE »

Dans son discours introductif, le Président de la FFE Éloi Relange a résumé le chemin parcouru par la Commission en deux ans : « Nous avons ouvert la porte à une nouvelle dimension pour les Échecs, avec la Commission « Santé Social Handicap, RSE ». Notre sport devient un outil pour la santé, le social et le handicap. En deux ans, nous avons réalisé que les Échecs sont un outil exceptionnel pour les enfants autistes, pour les personnes en situation de handicap, pour une meilleure alimentation, pour améliorer son hygiène de vie, pour se sentir mieux, pour l’inclusion. Ce rôle s’inscrit pleinement dans notre mission de Fédération délégataire, et permet de déployer des effets très bénéfiques, en particulier pour les clubs, comités et ligues. »

Franck Droin, Président de la Commission, a rappelé que les programmes de la commission sont structurés autour de 4 pôles d’intervention :

  • Pôle « Autisme et Troubles du Neurodéveloppement » : Infinite Autisme, Ulis (Dys et TDAH)
  • Pôle « Handicap » : « L’échiquier de la Vision », « Fais-moi signe’
  • Pôle « Santé » : « Deuxième cerveau », « La Tête et les Jambes »
  • Pôle « Social » : « Tour d’Avenir », « 1000 Echiquiers »

Franck Droin a tenu à souligner l’engagement constant et la qualité du travail des membres de l’équipe sans qui les développements ne seraient possible : Laurent Nouhaud et Xavier Perret – Vice-Présidents de la Commission, Jean-Pierre Lemoine, Virginie Dubois, Emmanuel Neiman, Marie-Pierre Cottineau, Marie-Laure Charles, Olivier Delabarre, Elise Belaïche et Nicolas Leblanc.

Une Commission de bénévoles engagés, bénéficiant du support indispensable des salariés et ressources de la Fédération (Aya Communication, Samuel Bielka)

Ceux-ci sont intervenus pour présenter les différents programmes. Leur engagement et leur incroyable énergie expliquent les avancées rapides réalisées en seulement deux ans.

La Commission propose désormais un programme autour du jeu d’Échecs, et qui prend en compte la situation de chacun. Ces programmes sont portés par les membres de la Commission comptent déjà de belles réalisations à leur actif et des ambitions à la hauteur des enjeux pour l’année 2024 !

De g à d : Eloi Relange, Sophie Millet (Ambassadrice du programme « 1000 Echiquiers »),
Franck Droin, Xavier Perret

Par ces rencontres, nous souhaitions mettre à l’honneur nos partenaires, en particulier KLESIA, représenté par son Directeur de l’Action Sociale Frédéric Bernard, la Région Île-de-France représentée par le Conseiller régional Philippe Bouriachi, Mutualia, l’Agglomération de Castelnaudary, JADE et ADP.

Nous avions aussi à cœur de présenter nes actions à d’éventuels futurs partenaires comme Microsoft, la Fondation FACE, l’AEPA et l’APIDV, pour préparer l’avenir et fédérer toutes les énergies afin de faire progresser les bienfaits des Échecs. Plusieurs dirigeants de clubs, ligues et comités ont assisté à ces rencontres, témoignant de l’intérêt de toutes les forces vives des échecs pour cette dynamique à l’œuvre.

Internationales, ces rencontres ont permis de reconnaître le rôle moteur de la France, avec la présence d’Anastasia Sorokina, coordinatrice monde du programme Infinite Autisme, et d’Ala Mischenka (FIDE). La Fédération Internationale des Échecs a publié sur son site un compte rendu de cet événement.

Laurent Fressinet, Grand Maître International réalisant une simultanée pour nos partenaires. Frédéric Dubois et Sophie Millet en duo face un duo de forts joueurs également !

Nous remercions Laurent Fressinet, parrain du programme Infinite Autisme, qui a accepté de disputer une partie simultanée avec les participants, et Sophie Milliet, marraine du programme 1000 Échiquiers, qui a présenté ce projet solidaire pour revitaliser les zones rurales par le jeu d’Échecs.

Nous vous invitons à regarder ces rencontres en replay. Elles vous permettront de mesurer le dynamisme de la Commission, et vous donneront sans aucun doute envie de rejoindre le mouvement ! Les clubs, comités et ligues ont en effet vocation à participer, en déployant ces actions sur leur territoire.

La prochaine édition de ces rencontres aura lieu le 5 décembre 2024 à Paris, notez dès à présent cette date dans votre agenda !