Contact : franck.droin@ffechecs.fr

TF1 / LCI ont diffusé dimanche 17 mars un magnifique reportage sur le programme Infinite Autisme à l’Institut Médico-Educatif Le Phare de Neuilly, qui prouve que les Échecs peuvent apporter beaucoup aux enfants avec un trouble autistique !

Des sourires, des échanges et de belles avancées : cette journée émouvante auprès des jeunes, de leurs parents et des éducateurs spécialisés restera inoubliable.

Regardez le reportage en replay

Franck Droin, président de la Commission SSHR : “Ce programme fait progresser les jeunes autistes dans leur concentration, dans le respect des règles. Ce jeu permet dans le calme et l’amusement d’encourager les enfants dans leurs apprentissages, et donc de mieux vivre leur quotidien.”

Laurent Fressinet, double champion de France et parrain d’Infinite Autisme : “Les jeunes débordent d’enthousiasme, ils adorent le jeu, cela crée un début de dialogue. Le jeu est un support extraordinaire pour communiquer tous ensemble.”

Caroline, mère de Louis : “J’ai remarqué que depuis quelques jours mon fils jouait davantage aux jeux de société avec sa sœur. Avant, c’était impossible, ça l’énervait, il n’arrivait pas à attendre son tour. Maintenant, il est nettement plus calme et comprend mieux les règles du jeu”.

Rachel Meuriot, enseignante à l’IME : “J’ai tout de suite été enthousiaste, c’est une activité qui permet d’aider ces jeunes pour acquérir de nombreuses compétences essentielles dans les apprentissages, mais qui ne sont pas faciles à travailler au quotidien. Un vrai échange s’installe, et l’aspect compétitif motive énormément, tout en conservant un esprit d’entraide.”

Lancelot, enseignant IME : “Dans la mémorisation, l’attention, c’est un jeu qui est porteur, il a beaucoup d’avantages. Je le ressens dans mes séances dans l’attention, la mémorisation, le développement et les apprentissages, les bienfaits sont énormes.”

Les jeunes autistes de l’IME sont eux aussi ravis. Thimotée a résumé l’avis général : “Je trouve ça intéressant et amusant d’apprendre de nouvelles choses. Ce que j’aime dans les Échecs ? Tout !”

La Fédération Française des Échecs et sa Commission Santé Social Handicap RSE ont lancé en 2022 le programme Infinite Autisme afin de diffuser les bienfaits des Échecs pour les jeunes autistes. Notre sport peut en effet favoriser leur épanouissement et leur inclusion, tout en stimulant leurs fonctions cognitives (concentration, mémoire, perception). Après une phase de préparation en 2023 pour confirmer ces bienfaits, l’année 2024 est marquée par le déploiement dans 25 Instituts Médico-Educatifs. Ce reportage démontre une nouvelle fois l’engouement suscité par ce programme partout où il est mis en œuvre.

Ce programme est rendu possible grâce à nos indispensables partenaires que nous remercions : le groupe KLESIA, partenaire stratégique de la Commission, et la Région Île-de-France.

Nous remercions la Commission SSHR et son président Franck DroinLaurent Fressinet, Ambassadeur du programme Infinite Autisme, Marc’Andria Maurizzi, champion du monde des moins de 20 ans, présents pour ce moment d’exception, l’IME Le Phare de Neuilly-sur-Seine, la directrice des IME territoriaux Hauts-de-Seine Mme Corinne Le Fur, le personnel de l’IME interrogé dans le reportage, Marie-Laure Charles, membre de la Commission SSHR et Conseillère municipale à Neuilly, et le club Le Cavalier de Neuilly.

Les IME qui souhaitent rejoindre ce programme peuvent directement prendre contact avec Franck Droin, président de la Commission SSHR, et Hugo Tournemille, Responsable de projets FFE.