La seconde édition du programme FIDE (Fédération Internationale des Echecs) soutenu par le Comité International Olympique pour la formation de Réfugiées ukrainiennes, Varsovie s’est déroulée du 19 au 14 mai à Varsovie.
Ce programme international, organisé par Anastasia SOROKINA, Présidente de la Commission “Women” de la FIDE, permet à des réfugiées ukrainiennes venant de différents pays d’Europe d’accéder demain à des responsabilités dans l’univers international échiquéen !
Natalia ZHUKOVA, ambassadrice de Chess4Peace, championne d’échecs et femme politique ukrainienne fut une source d’inspiration majeure pour ces femmes dont le courage n’a d’égal que la pertinence et la motivation.
Franck Droin, Président de notre commission est intervenu ce jour afin de sensibiliser aux dimensions « Santé Social Handicap, RSE » de plus en plus importantes pour le développement complet du jeu d’échecs dans le monde. Les nombreux programmes que la France porte en ce domaine et qui font aujourd’hui référence au plan international ont fortement intéressé ces femmes pleines d’ambitions pour le jeu d’échecs !
La cérémonie de clôture de cet événement, en présence d’un représentant de l’Ambassade d’Ukraine en Pologne, de Dana REIZNIECE-OZOLA, Deputy Managing Director de la FIDE, du Président de la Fédération polonaise des échecs ainsi que de nombreuses autres personnalités fut l’occasion de mettre en évidence la qualité et l’engagement des femmes ukrainiennes qui ont bénéficié de ce programme de 4 jours et qui ont d’ores et déjà des projets ambitieux au service du développement du jeu d’échecs pour tous.
La France, par sa présence active a pu exprimer tout son soutien à cette dynamique et a confirmé son engagement prochain dans des actions ambitieuses de soutien au peuple ukrainien.