Afin de faire découvrir au plus grand nombre les vertus des Échecs et les nombreuses actions menées partout en France, la Commission Santé Social Handicap et RSE de la FFE a décidé de participer à la foire de Châlons-en-Champagne. Cet événement, réunissant 250.000 visiteurs chaque année, constitue une superbe vitrine pour notre sport auprès du grand public, mais également des décideurs publics et privés.
La Commission organisera ainsi plusieurs événements le 7 septembre, pour faire connaître les différentes facettes des Échecs :
Une conférence permettra de présenter les effets bénéfiques des Échecs sur la santé, en particulier des jeunes, par la promotion d’une alimentation saine et responsable. L’alimentation est en effet un levier puissant pour améliorer les performances des joueurs, c’est pourquoi nous mettrons en avant le programme “Deuxième cerveau”, porté par la diététicienne et nutritionniste Virginie Dubois pour sensibiliser les joueurs et entraîneurs à l’importance d’une alimentation saine et adaptée à la pratique du jeu d’Échecs.
La n°1 française Marie Sebag jouera une partie simultanée qui permettra au public de découvrir notre sport et de mettre en avant une ambassadrice d’excellence de notre discipline. Auteur du livre L’Intelligence de l’échiquier, qui explique comment les qualités développées par la pratique des Échecs peuvent être utilisées dans la vie quotidienne. Une séance de dédicaces sera organisée avec la championne, et avec Christophe Czekaj, auteur du livre Devenez stratège de votre vie : les leçons cachées du jeu d’Échecs.
Enfin, nous présenterons le programme Tour d’Avenir, qui s’attaque aux défis de la désinsertion sociale chez les jeunes, en utilisant le jeu d’Échecs comme outil de réinsertion et d’éducation. Ce dispositif vise à former des citoyens responsables, en promouvant le respect et la stratégie comme des compétences clés indispensables pour la suite de leur parcours. Lors d’une conférence, nous expliquerons comment les Échecs, véritable outil pour l’expression de la RSE, peuvent favoriser l’inclusion sur les territoires.