Association populaire, l’AFM-Téléthon connue pour organiser une collecte de fonds à l’échelle nationale, s’emploie également à rassembler des personnes en situation de handicap moteur et des familles autour de moments ludiques et adaptés.
C’est dans cet esprit, démontrant une fois de plus que le jeu d’Échecs peut devenir un vecteur d’inclusion et de cohésion sociale, que la Commission handicap du CDJE 33 a proposé une initiation aux échecs sur le site de la délégation locale à Mérignac.
L’objectif était simple : offrir une activité adaptée à chacun, stimuler la concentration, la mémoire et la réflexion stratégique, favoriser les liens sociaux et sensibiliser les familles à considérer le jeu d’échecs comme une pratique inclusive.
Cette animation a été orchestrée par deux bénévoles girondines engagées, Anne-Frédérique Colinmaire et Fabienne Tracol, issues des clubs labellisés Valides-Handicapés de Gironde que sont Bordeaux ASPOM Echecs et l’Echiquier Libournais.
Grâce à des supports adaptés au handicap moteur et à l’implication des participants, l’initiation s’est articulée autour d’un parcours progressif d’initiation puis d’approfondissement pour ceux qui le souhaitaient. Chacun a trouvé sa place et a pris plaisir à partager ce moment.
Cette nouvelle animation démontre que les Échecs, au-delà du divertissement et de l’aspect sportif, peut constituer un levier réel de lien social et d’inclusion.