Les Echecs de Gironde ont répondu présents au « Sport Inclusive Games » (SIG) organisé sur Mérignac le 4 juin dernier.
Le SIG est une manifestation qui a pour objectif de mélanger tous les publics quelles que soient leurs différences (Sexe, Age, Genre, Handicap, difficultés…etc.), afin de promouvoir la découverte des sports et l’inclusivité pour tous. Cette année pas loin de 3500 personnes étaient présentes.
Avec le renfort d’un tout jeune Club « la Graine et l’échiquier Canéjan » (Club fondé par Léonard autour des jeunes écoliers* et des parents d’élèves), le stand Echecs a eu des initiateurs à peine plus hauts que trois pommes.
Spontanéité, enthousiasme ont été les ingrédients de cette rencontre où chacun est arrivé avec sa propre singularité (Handicap et jeune âge) et a découvert l’autre autour de l’échiquier. Sous l’œil bienveillant et secondant des parents d’élèves, de l’expertise de Léonard (leur président), d’Antonin (AGJA) et d’Agnès ( Echiquier Médocain), c’était une belle aventure.
Nos petites graines d’initiateurs ont donné tout leur cœur dans cette animation. Ils ont su trouver la fraicheur, la pédagogie adaptée autour du jeu d’échecs, l’universalité de ce jeu en toute simplicité.
Cette belle initiative témoigne que sensibiliser les plus jeunes à l’importance de l’inclusivité et du partage, peu importe l’âge, c’est possible. Nos petits joueurs d’Echecs en herbe ont su renverser les idées reçues et montrer que les échecs peuvent être pratiqués par tous, sans distinction.
C’est simple comme une petite graine, RDV est donné l’an prochain le 3 juin 2025.
Agnès
Commission Handicap Echecs de Gironde
*Les enfants se dénomment Esteban, Emma, Marius, Alexis, baptiste, Irwin, selma, Davod, Maxime, léo, et stanislas