Lundi 24 avril 2023

Lundi 24 avril – J’organise mes repas !

Manger de façon équilibrée

Manger de façon équilibrée est le meilleur moyen pour assurer un bon fonctionnement de son organisme et optimiser ses capacités physiques et intellectuelles !

Bien manger, c’est :

  • diversifier son alimentation, c’est-à-dire manger des aliments issus de différents groupes d’aliments : des fruits, des légumes, du poisson, des œufs, des laitages, des matières grasses, des féculents, etc.
  • varier ses choix au sein d’un même groupe d’aliments afin de profiter des différents bienfaits, goûts, couleurs et sensations de chaque aliment… Par exemple, pour les fruits, manger des pommes pour leurs fibres, des bananes pour le magnésium, des clémentines pour la vitamine C, etc. Chaque aliment apporte son lot de bienfaits !
  • adapter ses quantités : manger selon sa faim, sans excès, pour apporter le juste nécessaire au corps.

Manger équilibré commence déjà par bien préparer son assiette.

Schématiquement, un tiers de ses apports quotidiens devrait être représenté par des féculents, un tiers par des fruits et des légumes et le reste par des sources de protéines comprenant des produits laitiers.

Voici un exemple type de repas équilibré

Le modèle d’assiette équilibré est un excellent guide pour gérer vos portions des différents groupes alimentaires. Cependant, il peut parfois être difficile de trouver des idées de repas ou de visualiser ce que cela pourrait donner dans votre assiette. Voici quelques inspirations !

Manger de façon équilibrée est le meilleur moyen pour assurer un bon fonctionnement de son organisme et optimiser ses capacités physiques et intellectuelles !

Organiser ses repas en période de championnat

Bien se préparer à un championnat passe également par donner à son corps de l’énergie en quantité adaptée et à des moments stratégiques !

L’idéal est d’organiser sa journée en fonction des rondes de la journée ! Lorsque 2 rondes sont prévues, ce qui est le cas aujourd’hui pour beaucoup d’entres vous, il est judicieux de prévoir 3 repas et 2 collations (encas) une dans la matinée et une dans l’après-midi.

Pour arriver en forme devant l’échiquier, il est important de prendre en compte le temps de digestion des aliments dans l’estomac. En effet, lorsque nous digérons, une partie plus importante du sang est concentrée dans notre tube digestif, limitant alors l’arrivée du sang au cerveau. Et alors la somnolence après les repas peut être redoutable ! 😉

Pour cela, prévoyez :

  • de faire votre petit-déjeuner à 8 h avant la 1re ronde de 9 h, soit 1 heure avant.
  • de déjeuner idéalement entre 12 h 30 et 13 h 30 pour que votre estomac soit quasiment vide à 14 h 30.

Certains aliments ralentissent la digestion, c’est le cas des aliments trop gras et/ou trop sucrés (burger, frites, chips, pâtisserie…) pouvant provoquer des lourdeurs d’estomac et un certain inconfort.

En cas de repas pris sur le pouce, préférez par exemple un sandwich poulet-crudités avec un fruit à la place du burger-frites-moelleux au chocolat qui pourrait mener à un coup de barre dans les 2 heures suivants le repas.

Prévoyez d’apporter des encas dans le cas où vos parties dureraient plus d’une heure. Voici quelques idées pour remplacer les chips ou autre produit gras. Toutes les collations proposées permettent d’apporter de l’énergie à diffusion lente tout en privilégiant des aliments riches en vitamines !
Voici quelques exemples :
1 banane + 1 yaourt à boire
2 tranches de pain aux céréales et 2 carrés de chocolat noir
1 compote sans sucre ajouté et 3 biscuits secs
3 pruneaux et 1 fromage blanc
2 tranches de pain complet et 1 part de fromage à tartiner
1 barre de céréales et 1 yaourt nature

Nos Quizz sur les repas !

Françoise CWIEK, Membre de la Commission « Santé Social Handicap » de la FFE et référente adjointe du programme « Deuxième Cerveau » de la FFE.

Françoise sera présente tout au long du Championnat de France Jeunes à Agen et pourra répondre à vos questions !