Contact : franck.droin@ffechecs.fr

Mercredi 26 avril 2023

Mercredi 26 avril – J’optimise ma concentration ! 

Que manger pour aider son cerveau à être bien concentré ?

Les capacités de concentration et de réflexions de notre cerveau dépendent de multiples facteurs parmi lesquels figure l’alimentation.

Pour concentrer son attention sur l’échiquier, il est nécessaire que son cerveau soit bien nourri et mis dans de bonnes conditions d’actions ! 🧠

Il est important de savoir, tout d’abord, que notre cerveau est composé de graisses ! Il a donc besoin de “bonnes” graisses pour pouvoir fonctionner. Ces “bonnes” graisses pour le cerveau sont appelée les oméga 3, vous les trouverez :

  • dans le poisson gras (saumon, maquereaux, sardines),
  • et dans les huiles végétales telles que l’huile de colza ou de noix à utiliser pour les vinaigrettes.

La cerveau a également besoin de protéines pour bien fonctionner. Ces protéines nous les trouvons dans les produits laitiers, la viande, le poisson et les oeufs.

Consommer du poisson peut donc être une très bonne idée pour un des deux repas de la journée. Alors pourquoi ne pas prévoir pour aujourd’hui, une belle portion de saumon pour le déjeuner ou le dîner ?

Consommation de sucres

Le cerveau est un organe qui fonctionne au sucre ! Il en consomme pas loin de 100 g par jour. Ce sucre provient de différents aliments :

  • des fruits,
  • des légumes,
  • mais aussi des aliments dits féculents (pâtes, riz, pommes de terre, pain…), qui ne contiennent pas du sucre à proprement parler, mais de l’amidon qui deviendra du sucre après avoir été digéré.

Le sucre est donc indispensable pour que le cerveau puisse fonctionner. Toutefois, il est également très sensible au variations brutales du sucre contenu dans le sang. Ainsi pour optimiser son fonctionnement, il est important que les apports de sucre soient réguliers et surtout sans accoups.

Par exemple :

  • un apport de sucre très important d’un seul coup (en mangeant un paquet de bonbons par exemple) pourra entraîner une sensation de joie et d’euphorie sur le moment mais pourrait perturber la concentration.
  • Et une fois ce sucre utilisé, cela pourrait entraîner des sensations de faim soudaines, désagréables et menant à de la fatigue et de la somnolence.

Conseil du jour !

Pour que l’alimentation puisse être un atout supplémentaire à votre concentration, voici quelques conseils que vous pourriez mettre en place :

  • éviter les grignotages de sucre à n’importe quel moment de la journée. Si vous êtes tentés par quelques bonbons par exemple, il est préférable de les consommer à la fin de son repas plutôt que seuls entre les repas.
  • Si vous avez faim, favoriser les sucres des fruits qui ont l’avantage, grâce aux fibres que contiennent les fruits notamment, de pouvoir apporter du sucre progressivement au cerveau.
  • Favorisez des apports de sucre sous forme de féculents comme les pâtes par exemple qui permettent de diffuser lentement du sucre dans les heures suivant le repas. Aliment idéal au dîner pour refaire des réserves dans son corps pour le lendemain !

Nos Quizz sur les repas !

Françoise CWIEK, Membre de la Commission « Santé Social Handicap » de la FFE et référente adjointe du programme “Deuxième Cerveau” de la FFE.

Françoise sera présente tout au long du Championnat de France Jeunes à Agen et pourra répondre à vos questions !